SPA du Boulonnais  Chemin de l'Octroi  Moulin Wibert  62930 Wimereux
clic sur le logo pour revenir au site
 


Stériliser, c’est sauver des vies
" C'est une impérieuse nécessité "
Les propriétaires de chats non stérilisés
sont responsables de cette prolifération
et de cette souffrance animale

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DE LA CONFÉDÉRATION NATIONALE
DES   S.P.A.  DE FRANCE

LA  C.N.S.P.A de Lyon
26 rue Thomassin  62002 LYON
tél 04 78 38 71 85

 


 


" Ce qu'il faut lire et savoir "
 


Le chat, nouveau « roi » des foyers français

Le chat a définitivement détrôné le chien sur le podium de l’animal préféré des français : ils sont près de 12 millions aujourd’hui à partager nos foyers.

La réalité, elle, n’est pas «royale » du tout…

Chaque année au printemps, les refuges sont submergés par des centaines de milliers de chats adultes et de portées de chatons, qu’ils seront bien en peine de réussir à tous faire adopter.

Comment en est-on arrivé là ?

Le chat a une capacité de reproduction impressionnante : un couple d’individus peut potentiellement engendrer 20 000 descendants en 5 ans !

Pourtant, la majorité des possesseurs de chats continuent à ne pas juger utile de les faire stériliser : seuls 5% des chats sont stérilisés en milieu urbain, beaucoup moins en zone rurale.

Les chatons et chats abandonnés sur la voie publique sont à l’origine de l’explosion des colonies de chats errants qui surpeuplent nos villes et sont condamnés à une vie courte, violente et misérable.

Stériliser nos chats domestiques : une impérieuse nécessité en butte à des préjugés sans fondement

·         Oui, la stérilisation augmente l’espérance de vie, en éliminant les bagarres entre mâles, le vagabondage et ses dangers, en prévenant le risque de cancer chez la chatte et les M.S.T.

·         Non, les chats n’éprouvent pas le besoin de se reproduire, ils ne peuvent pas se projeter dans le futur.

·         La pilule pour chatte est dangereuse pour sa santé, elle provoque souvent des tumeurs mammaires.

·         « Une stérilisation est trop chère » : consultez plusieurs vétérinaires, il y a une grande disparité de tarifs. Par ailleurs, une stérilisation est toujours moins chère qu’une portée non désirée.

·         « Stériliser n’est pas naturel » : les villes dans lesquelles vivent nos chats domestiqués n’ont rien de naturel et ne sont pas adaptées à leur vie dans de bonnes conditions.


Le message semble paradoxal en première lecture.
 

 

 

Pourtant, limiter la surpopulation féline par la stérilisation, est la seule solution pour donner une chance d’adoption à tous les chats qui attendent désespérément en refuge ou dans la rue d’être accueillis dans un foyer.


Stériliser, c’est sauver des vies

 

Ne laissons plus des milliers de chatons naître pour mourir dans des conditions atroces ou être ramassés par des sociétés privées de ramassage d'animaux errants sur la voie publique ... pour finir euthanasiés à la fourrière de votre Communauté d'Agglomération.
 



 Contactez nous   
 


Ne pas prendre en considération ce communiqué c'est de l'inconscience