la S. P. A. du Boulonnais.

 


UN PETIT HISTORIQUE
 


C'est parce que des boulonnais se sont émus
de la vie peu enviable
des chevaux qui tiraient les charrettes des bains de mer
pour les " belles Dames "
sur la plage de Boulogne sur mer
 que notre S.P.A. du boulonnais a vu le jour ... en 1911
 


Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont
le meurtre des animaux
comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains.

( Léonard de Vinci. 1452 - 1519 )
 


Voici quelques rubriques à consulter



 ne pas confondre

   La S.PA. de France                    clic ici

   La Confédération Nationale  DEFENSE DES ANIMAUX  à Lyon      clic ici  
      
Nous sommes affiliés à la   CONFEDERATION NATIONALE DE LYON

   La  
CONFEDERATION NATIONALE est située à Lyon    clic ici

  
La S.P.A. du Boulonnais  est confédérée à la  CONFEDERATION NATIONALE  située à LYON       clic ici

 


Quelques dates pour parler de la " protection des animaux "
 

1850 : L'Assemblée Nationale approuve la première loi consacrée à la protection des animaux.

1881 :
Guy de Maupassant accorde la reconnaissance d'Utilité Publique à la SPA.

1883 :
Parution de la 1e revue " La protection des Animaux "

 15 octobre 1978  :  Déclaration Universelle des Droits de l'Animal  

( voir RUBRIQUE  " informations " SOUS RUBRIQUE " Droits de l'Animal " )

 IMPORTANT

1999: obligation de faire identifier tous les chiens

2012 obligation de faire identifier tous les chats

 


S.P.A. de PARIS : 1845 

lien vers le site officiel


Dr Etienne Pariset  _  Grand (Vosges) 5 août 1770 / Paris 3 juillet 1847Création de la SPA par le Docteur E. Pariset, premier Président de la SPA, en décembre 1847
( Un peu plus tôt que la S.P.A. de Lyon et du Sud Est .... la S.P.A. de Paris )
Fils d'un cloutier, Étienne Pariset habite avec sa famille à Nantes lorsqu'il se présente à l'examen d'admission à l'Ecole de Santé de Paris en l'an III. "D'une voix unanime", le jury le nomme élève du district de Nantes. Ses connaissances "au dessus de son âge" sont vite remarquées, et lui valent le poste d'aide bibliothécaire à l'Ecole. Il soutient sa thèse de médecine en 1807.

En mai 1814, il entre à Bicêtre en qualité de médecin de l'hospice, puis il y prend la direction du service de traitement des fous à la mort d'Hébreard, en 1819. Il passe en janvier 1826 à la Salpêtrière, dite alors "Hospice de la Vieillesse femmes", où il succède à
Esquirol pour le "traitement des aliénées"

Proche de la Cour (qui l'appuie lors de sa candidature à la chaire du Collège de France laissée vacante par Laennec, et où sera nommé Récamier), il obtient le poste de censeur des journaux sous la Restauration, qui lui vaudra de durables inimitiés. Il est nommé en 1819 membre de la "Commission pour l'amélioration du sort des aliénés" où siègent entre autres
Philippe Pinel, Esquirol et Royer-Collard, et participe à ses travaux jusqu'à leur terme en 1822.

Secrétaire perpétuel de l'Académie de médecine à partir de 1822, il rédige et prononce de nombreux éloges historiques, source utile des historiens de la médecine.

On sait moins que M. Pariset est également l'un des fondateurs de la Société Protectrice des Animaux (S.P.A.) et son premier président de décembre 1845 à juillet 1847.

1860
Napoléon III
accorde la reconnaissance d'Utilité publique
à la SPA.


 


LA  CONFEDERATION NATIONALE de LYON : 1853
DEFENSE DE L'ANIMAL

lien vers le site officiel
 

Création de la CONFEDERATION NATIONALE , le 20 juillet 1853, par le
Docteur LORTET

Dr Louis Charles Lortet Oullins le 22 août 1836 - Lyon 26 décembre 1909Il fut un fervent initiateur des idées de protection dans la Ville de Lyon.


Il était également Administrateur des Hospices en 1836, Commandant de la Garde Nationale en 1848, élu
Député du Rhône à l’Assemblée Nationale la même année. A l’époque, le siège social de la S.P.A. de Lyon se trouvait au Palais des Arts (ou Palais Saint Pierre) – place des Terreaux.



Le premier Conseil d’Administration comprenait le Directeur de l’École Vétérinaire, le Directeur des Abattoirs, des professeurs de la Faculté de Lettres et des Sciences, plusieurs médecins et des Conseillers à la Cour Impériale.

1879 : Louis Charles Lortet est nommé Président honoraire de la Société protectrice des Animaux de Lyon

1893
La S.P.A. de Lyon est reconnue d’utilité publique
Cela lui permet notamment d’ester en justice et de recevoir des libéralités.


La Confédération nationale des S.P.A. de France est Fondée en 1926. Le siège est à Lyon, elle regroupe aujourd'hui  256 S.P.A. réparties dans 87 départements français. la C.N.S.P.A. est
reconnue d'utilité publique depuis le 1er octobre 1990. Par son intermédiaire, les associations adhérentes peuvent recevoir des legs exonérés de tous droit de succession.

 


La  CONFEDERATION NATIONALE  de France
DEFENSE DE L'ANIMAL
est basée à LYON

Il est important de rappeler

La confédération Nationale par son réseau d'associations est le plus important organisme fédérateur de protection des animaux de compagnie en France. ( 255 associations présentes dans 93 départements )
Il n'y a pas qu'une seule S.P.A. avec son siège à Paris ou une " S.P.A. officielle "mais autant d'entités distinctes et sans aucun lien juridique et financier. La S.P.A. dont le siège est à Paris est une association de protection animale sans plus de droits ou de légitimité que les autres associations de protection animale qui sont également légitimes à porter le nom de S.PA. de telle ou telle Ville.  Exemple ;
S.PA. du Boulonnais    

Toutes les S.P.A de France ne sont pas sous le logo
de la S.P.A. de FRANCE   PARIS
La S.P.A. de PARIS  n'est que l'une des nombreuses SPA en France
 

Qu’est-ce que la Confédération Nationale des S.P.A. de France?
 

Créée en 1926 et reconnue d'Utilité Publique en 1990, la Confédération Nationale des SPA de France, est avant tout un organisme fédérateur, qui rassemble des associations indépendantes qui partagent des valeurs communes pour la protection des animaux. Ces associations ont eu la volonté de se regrouper pour mettre en place un réseau de défense, d'aide, et d'hébergement des animaux en difficulté.

La Confédération Nationale des SPA de France a pour objet de rassembler et de valoriser les petites associations. Elle contribue aussi à leur reconnaissance par les pouvoirs publics. Enfin elle s'attache à défendre la place de l'animal dans la société.

La Reconnaissance d'Utilité Publique dont bénéficie la Confédération Nationale des SPA de France
permet notamment aux associations membres de recevoir des legs exonérés de tout droit de succession et de les destiner au strict respect de l'objet associatif.

La Confédération Nationale des SPA de France reverse intégralement le montant des legs à ses associations membres. Elle retient une participation pour les frais de gestion qui correspond seulement à 3% du montant total des fonds perçus.

Les associations membres de la Confédération Nationale des SPA de France agissent  grâce au bénévolat de leurs dirigeants. Elles peuvent s'appuyer pour les plus importantes d'entre-elles sur des collaborateurs rémunérés pour accomplir leur mission de défense de
l'animal.

Les associations membres de la Confédération Nationale des SPA de France s'engagent à respecter un code de déontologie élaboré en 1985.


Quelle est la différence entre une filiale et une association confédérée ?


Une filiale n’a aucune autonomie. Elle a à sa tête un directeur qui lui est imposé par le siège social, dont il est chargé de faire appliquer les consignes à la lettre. Elle n’a pas de comptabilité propre : les dons, les cotisations, les legs, sont tous centralisés par le siège et redistribués suivant son bon vouloir. Elles n’ont pas de Conseil d’Administration et ne réunissent pas d’Assemblée Générale.

Les associations confédérées, au contraire, restent souveraines dans leur mode de fonctionnement, le choix de leurs orientations et de leur personnel. Elles sont dirigées par un Président élu par l’Assemblée Générale et un Conseil d’Administration qui se réunit régulièrement. Elles gèrent leurs propres ressources et utilisent les fonds qu’elles reçoivent comme bon leur semble.

C’est ce qui explique qu’il puisse y avoir des différences notables dans leur mode de fonctionnement, suivant la sensibilité de l’équipe dirigeante. Certaines gèrent des fourrières, d’autres préfèrent se limiter strictement à leur fonction de refuge. Telle association va juger prioritaire la stérilisation systématique des animaux adoptés, telle autre mettra en première ligne l’information du public et notamment des jeunes.

Les équipes dirigeantes des associations confédérées sont des personnes responsables, qui assument pleinement leur rôle et la Confédération n’est pas là pour leur distribuer bons points ou punition. En revanche, toutes s’engagent à respecter un code de déontologie qui a été mis au point par le Conseil d’Administration de la Confédération
 

Quel est l’intérêt pour les associations d’adhérer à la Confédération ?


Lorsque l’on est seul, il est difficile de se faire entendre. A 250, c’est autre chose !

Sa représentativité permet à la Confédération Nationale des S.P.A. d’être invitée à toutes les réunions organisées par les différents Ministères (Agriculture, Intérieur, Recherche…) comme récemment aux rencontres « Animal et Société ». Elle fait entendre la voix des associations adhérentes et leur permet ainsi de s’exprimer.

Tous les 2 ans, la C.N.S.P.A. organise un congrès où sont invitées toutes les associations adhérentes. Il leur permet de se connaître, de confronter leurs expériences et leurs difficultés, de rencontrer des représentants du Ministère de l’Agriculture, des vétérinaires, des juristes…


Quelques exemples des services rendus aux associations confédérées

La Confédération Nationale des SPA de France par son réseau d'associations est le plus important organisme de protection des animaux de compagnie en France avec :

251 associations présentes dans 87 départements
24000 places d'accueil pour ehiens,  chats et autres animaux en détresse
120 000 chiens, 61 000 chats et 1350 autres animaux accueillis chaque
année
13 500 enquêtes faisant suite à des signalements pour mauvais traitement
1130 personnes salariées pour apporter Paide aux animaux en difficulté
2700 bénévoles réellement actifs
461 000 adhérents

Les associations membres de la Confédération Nationale des SPA de France couvrent de nombreuses réalités :

Refuges de proximité et fourrières
Maisons de retraites pour vieux animaux
Associations spécialisées dans l'accueil des chevaux, oiseaux
Gestion des chats libres (stérilisation., identification et suivi des populations)
Refuges pour animaux de ferme.

Les Associations confédérées restent souveraines dans leur mode de fonctionnement, le choix de leurs orientations et de leur personnel. Elles sont chacune dirigées par un Président élu par une Assemblée générale et aidé d'un Conseil d'Administration qui se réunit régulièrement. Elles gèrent elles-mêmes en fonction de leur politique de protection leurs propres ressources et utilisent les fonds qu'elles reçoivent localement. Aucun lien de subordination n'existe entre la Confédération Nationale des SPA de France et ses associations. Celles-ci peuvent d'ailleurs la quitter librement.

De son côté, la Confédération Nationale des SPA de France emploie 3 salariés pour mener à bien son action. Elle est dirigée par 12 administrateurs bénévoles.

Le maillage territorial, synonyme d'une large palette d'interventions, engendre des différences notables (nature et volume de l'activité). Chaque Association confédérée fixe ses priorités dans le cadre de sa mission de défense de l'animal. Ainsi certaines s'engagent-elles dans une stratégie de stérilisation des animaux adoptés alors que d'autres s'attachent plutôt à développer l'information du public ou l'éducation des jeunes.


Depuis fin 2007, les vétérinaires salariés des S.P.A. n’ont plus le droit d’acheter des médicaments dans les Centrales d’Achat Vétérinaires. Si chacune avait été contrainte de se fournir auprès de son officine locale, le surcoût était évalué à près de 30 %. La Confédération Nationale des S.P.A. a négocié directement avec le Conseil de l’Ordre des pharmaciens pour obtenir des prix équivalents aux Centrales d’Achat, ce qui individuellement aurait été impossible.

Chaque année au début de l’été, la Confédération lance une grande campagne nationale contre les abandons d’animaux. En 2008, la campagne a représenté :
1700 affiches 4 m x 3,
8000 affiches pour les panneaux municipaux,
7000 affichettes,
50 000 autocollants.
La quantité a permis d’obtenir des prix d’impression intéressants, que les associations n’auraient pas pu négocier au niveau local.


La
C.N.S.P.A. fait office de centrale d’achat pour les objets de propagande qu’elle fournit aux associations à prix coûtant. Elle aide les refuges en difficulté en leur faisant livrer notamment de la nourriture.

Lorsque les associations adhérentes sont amenées à déposer plainte contre des auteurs de mauvais traitements, la Confédération leur fournit une assistance juridique, finance des frais d’avocat et peut, suivant ce qu’elles souhaitent, se constituer partie civile à leur côté ou se substituer à elles purement et simplement.

Enfin, les legs qui sont consentis par des amis des animaux représentent une part importante des ressources des associations de protection. Or, seules les associations reconnues d’utilité publique sont autorisées à recevoir des successions. Par le biais de la Confédération, les S.P.A. non reconnues d’utilité publique, et elles sont la majorité,
peuvent percevoir les fonds qui leur sont destinés, qui leur sont intégralement reversés déduction faite d’une participation de 3 % représentant les frais de secrétariat. Elles bénéficient ainsi de libéralités totalement exonérées de droits de succession.

Texte ci-dessus repris sur le dossier de la CNSPA

La S.P.A. du Boulonnais est confédérée à la CNSPA de Lyon.

 

 


La S.P.A du Boulonnais

La S.P.A. du Boulonnais est une Dame plus que centenaire,
bien ancrée dans le coeur des Boulonnais.
106 ans en Mars 2017

Association régie par la Loi du 1er juillet 1901. Déclaration à la Sous-préfecture de Boulogne-sur-mer sous le n° W623001351

( Déclarée le 20 mars 1911 et paru au J.O. le 31 Mars 1911 )

Siège social : Refuge du Moulin Wibert Chemin de l’Octroi   62930 WIMEREUX  
N° de SIRET : 78395112200010

La S.P.A. du boulonnais est confédérée à La 
Confédération Nationale DEFENSE DE L'ANIMAL

_ 25, quai Jean Moulin _ 69002 LYON  _

(  04 78 38 71 85     

Le moulin Wibert en 1870, en haut, à droite.
le fort de la crèche, en bas, à gauche.
Le moulin Wibert en 1870, en haut, à droite
photographie  " archives municipales "

 

 Historique  SPA du Boulonnais  
En construction
toute personne ayant des informations sur la SPA d'Antan peut nous contacter.
 

L'historique de la SPA du Boulonnais est toujours en cours. Il existe très peu de documents concernant cette association. Les pistes de recherches actuelles sont les " archives municipales ". Autre piste de travail : les articles de presse de l'époque.

On peut situer approximativement les traces d'une Association pour la défense des animaux en 1902. Beaucoup de documents de l'époque concernent la maltraitance des chevaux qui tractaient les cabines de plages à la mer.

Lors d'un Conseil municipal en 1910, une demande par courrier  est faite pour disposer d'un terrain afin de recueillir les chiens et les chats perdus ou abandonnés. Ce courrier sera ajouté à l'ordre du jour.
Une série de photos de 1912 ( ci-dessous ) permettent d'affirmer l'inauguration d'une SPA.


 La S.P.A. du Boulonnais en 1912
 

  la spa vue de l'intérieur

photographie  " archives municipales "

 Projet d'un nouveau refuge en 1957



L'An 1957
verra la reconstruction du refuge de la Société Protectrice des Animaux


La reconstruction du refuge de !a S.P.A. s'est heurtée — et se heurte encore — à bien des difficultés.
Difficultés pour trouver un terrain, d'abord, le lieu du sinistre étant situé dans une zone non aedificandi. Mais c'est avec satisfaction que l'on apprendra que les travaux ont été adjugés, le 15 janvier dernier. L'architecte est M. Dujardîn.

Ces travaux ont vu leur démarrage le 21 janvier en un emplacement situé au Moulin-Wibert, entre la Pierre Napoléon et le terrain de football. L'achèvement de l'entreprise est prévu pour septembre 1957.

Le projet comprend la reconstruction d'un logement de gardien et deux chenils comprenant :
14 boxes chacun, spacieux, tégés des intempéries.

La S. P.J A. se permet, en ces circonstances de. faire appel à la générosité des amis des bêtes, afin que soit menée à . bien la réalisation complète de tous les aménagements envisagés et non prévus sur dommages de guerre,
soit en adhérant à la S.P.A. soit en adressant des dons au trésorier de la société, Me Bourquin, Grande-Rue, Boulogne, C. C. P. Lille 1026-51.
Les cartes pour le recouvrement des cotisations 1957 seront présentées au début de février.
Actuellement, les chiens recueillis se trouvent toujours au refuge du Pont-Pitendal où les personnes désireuses d'adopter l'un d'entre eux peuvent s'adresser.

La S. P. A. tient à adresser ses remerciements à M. l'Ingénieur en chef de la circonscription du M. R. L. de Boulogne, ainsi qu'à M. l'architecte en chef et M. le commissaire au Remembrement qui, tous, ont apporté leur attention totale afin de résoudre les divers problèmes inhérents à cette reconstruction.

( Observation : à la lecture de cet article de presse " Voix du Nord du 30 janvier 1957 "  on peut penser que l'ancien refuge avait été détruit lors de la seconde guerre mondiale et qu'il avait migré provisoirement au Pont Pitendal )
 

 LE NOUVEAU REFUGE DE LA S.P.A. 
 A ETE INAUGURÉ HIER APRÈS MIDI  

C'était le samedi 26 octobre 1957



Voici une vue générale du nouveau  refuge de la Société Protectrice
Animaux, qui a été inauguré samedi après-midi.
 

C'est, très simplement qu'a été Inauguré. hier après-midi, sous un soleil, que les membres du comité rie la S,P.A. n'avaient pas osé inviter, mais qui avait tout de même daigné sourire, le nouveau refuge de " la Société .protectrice des animaux " reconstruit à mi-chemin entre la pierre de la Légion d'honneur et le stade Henri-Fonteilles.
Tandis que les aboiements des premiers chiens hébergés retentissaient en un concert bruyant, Mme Cot, à l'aide des ciseaux que lui présentait Mlle Annick Vache, coupa le ruban vert qui barrait l'entrée des chenils situés derrière le logement du gardien et le laboratoire.. Puis Mlle Jeannette Caplain offrit un bouquet, de fleurs aux couleurs chatoyantes à Mme Cot qui,  accompagnée de M. Cot, sous-préfet,, et des personnalités, entreprit la visite des lieux.

Ici, un ouvrier met la dernière main à l'oreille du chien de police _ heureusement en pierre _ qui montera la garde à l'entrée du refuge, l'un des plus modernes de notre région.


Aujourd'hui, en  2018 ce sont toujours les mêmes chiens de pierre
qui montent la garde ..... !
et qui vous accueillent


LES DISCOURS
A l'entrée du corps de logis M. Caulier, président de la S.P.A., prononça l'allocution d'usage dans laquelle il affirma d'abord que cette journée inaugurale marquerait dans les annales de la société. Il remercia ensuite tous ceux qui ont œuvré à cette tâche de reconstruction, eut des mots aimables pour MM. Dumortier et Cochois et rendit hommage à son prédécesseur, M. Damiens.
En terminant. M. Caulier souligna que la S.P.A. assumait une œuvre utile sur les plans pratique et moral.

M, Dumortier s'attacha, lui aussi, à marquer le caractère d'hygiène publique de l'œuvre entreprise (surtout dans un port) par la S.P.A. qui s'inspire de l'amour des êtres inférieurs, un amour qui grandit l'homme et l'honore. En terminant, le président d'honneur de la S.P.A. prononça un vibrant éloge des amis des bêtes.
Après ces deux discours, chaleureusement applaudis par l'assistance, un vin d'honneur fut servi en plein air, à. la bonne franquette et; n'en fut que plus apprécié.

LES PERSONNALITES !
Dans l'assistance, nous avons noté la présence de M. Cot, sous-préfet, de MM. Febvay. Dumortier et Henneguelle, députés, Caulier, président de la S.P.A.. le Dr Lecaille. vice-président, Mme Cochois. M. Bourquin, trésorier. Mme Vache. Mlle Routier. Dr Lanoy, vétérinaire et MM. Monborgne et Hache, membres du comité. Me Delozière. avocat-conseil de la société, Depratre. représentant le S.I., Mme la marquise de Lubersac, M. Mallet. conseiller municipal Albigès. Ballet et Cavar.. commissaires de police. Me Le Boy, huissier, Me Decobert. avocat, M. Parvy, directeur de la Caisse de Sécurité Sociale. Dujardin : architecte. Mlle Mulle, MM. Fourmaintraux. Vampouille. Filez. Deloison, Wat-teau et de nombreuses autres personnes que nous nous excusons de ne pouvoir citer.

suite à venir

La SPA au  Pont Pitendhal entre 1945 et 1957 ?

 

LES PRÉSIDENTS DE LA S.P.A.!

 

Page en construction ... vos documents sur la S.P.A. nous intéressent